Maria-Silvia ROJAS | 2022-08-23
Amélioration des installations de séchage de notre café bio de terroir, produit par la communauté indigène Nasa.
FABRICA est notre café certifié bio du village de Gaitania, Tolima, en Colombie. Pour la petite histoire, nous l’avons appelé ainsi car son terroir est une véritable « fabrique à nuages », avec une humidité relative de près de 95% toute l'année, l'un des taux les plus élevés du pays.
Cette humidité permanente et les conditions climatiques de plus en plus difficiles obligent les producteurs de café de la communauté indigène Nasa (associations ASOCANAFI & ASCISP, avec qui nous travaillons depuis 2 ans) à vendre généralement leur café humide.
Les conséquences sont nombreuses, cela dégrade le produit, et provoque des pertes et un profil de tasse moins qualitatif et par conséquent, une baisse significative des revenus aux producteurs les forçant à vendre aux intermédiaires en ville plutôt qu’aux associations.
En raison de ce fait et de l'augmentation des conditions climatiques difficiles au cours des deux dernières années, les producteurs de café de la communauté indigène Nasa des associations Asocanafi et Ascisp, avec lesquelles nous travaillons depuis deux ans, doivent généralement vendre le café humide, ce qui entraîne des dommages au produit, des pertes, un profil de tasse inférieur et, par conséquent, une baisse significative des revenus, puisqu'ils doivent le vendre aux intermédiaires en ville plutôt qu'aux associations.
Nous avons identifié que le problème principal était l’absence d’un système de séchage qui permettrait de réduire le temps de séchage et de conserver voire d’améliorer la qualité du café. Et sans système de séchage efficace, cela réduit aussi la probabilité de produire des cafés en nature, rappelons que l’enjeu de réduction de la consommation d’eau est crucial face au changement climatique.
Le projet consiste à fournir 2 silos mécaniques pour le séchage de 4.000 kg de parche humide (2.000 kg de parche sèche), un pour chaque association indigène, Asocanafi et Ascisp, à aménager les installations existantes pour les installer, mais aussi à réaliser toute la formation pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
Le projet a commencé à être mis en œuvre en octobre 2021 et a été livré avec succès en avril 2022
- Village : Communauté autochtone NASA
- Municipalité : Gaitania - Planadas
- Département : Tolima
- Pays : Colombie
- Altitude : 1700 - 2000 MASL
- La communauté autochtone de la NASA = 59 petits producteurs de l'ASCISP et 35 petits producteurs de l'ASOCANAFI
- Cesar Rengifo, responsable qualité de la Team Belco Colombia & Peru
César a réalisé la visite de clôture du projet en avril.
L'installation des deux silos a été accomplie à 100%.
12 personnes ont été formées sur l'importance du séchage, de la traçabilité et de la gestion des séchoirs solaires et mécaniques. Pendant la formation, les équipes ont insisté sur le temps qui s'écoule entre le moment où le grain quitte la ferme et celui où il est livré au consommateur final, d’où les exigences en termes de taux d’humidité. Pour rappel, Belco demande à ses partenaires un taux de 11,5% d’humidité max, alors que la norme est à 12,5%. Ces installations vont permettre de réduire la consommation d’eau de tous les cafés traités en nature et d’augmenter considérablement les revenus des familles productrices grâce à l’amélioration de l’aspect du grain, un meilleur rendement, et un meilleur profil de tasse.
25.000 USD divisés en deux parties :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00
sur notre formulaire en ligne.