Notre mission ? La décarbonation des transports.
Devenez acteur de cette décarbonation grâce à vos achats de café. Rendre le transport plus durable est une nécessité, ce n’est pas un argument de vente ni une action de communication, c'est notre mission pour vous proposer un café durable de bout en bout de la chaîne. D'ici 2030, tous nos cafés, ou presque, seront acheminés en Europe à la voile !
C’est quoi le problème ?
Un constat : Le transport maritime entraîne de nombreux dégâts environnementaux.
Le saviez-vous ?
Un porte conteneur consomme 200 000L de fioul lourd par jour. Le taux de fret a fait x13 entre la Chine et l’Europe en 2021.
Et quoi d'autre ?
Préparons-nous à l'évolution de la législation
Le coût d’une tonne de C02 (la fameuse taxe carbone) est passé de 30 euros en février 2021, à 80 euros en juillet 2023, pour atteindre 100 euros en mars 2023, soit une multiplication par 3.
Le système des quotas carbone s’est élargi au transport maritime depuis cet été.
On se projette ?
Il suffirait que ce montant soit multiplié à nouveau par 2, en s'établissant à 200 euros la tonne, et le coût du transport à la voile deviendrait moins cher que son équivalent carboné.
Ça vaut le coup de s'y pencher !
Transport conventionnel VS à la voile : Le match !
Des cafés 100% durables ? On y est presque !
Transport conventionnel
Distance et temps de trajet
16 000 km par transbordement
30 à 45 jours
Impact qualité
Pas de maîtrise de l’environnement de stockage des cafés + Surchauffe dans les conteneurs
Impact CO2
20g de CO2 émis par km et par tonne de café
Impact sur les océans
Impact la vie marine
Pollution sonore
Acidification
Eutrophisation des océans
Valorisation produit
Pas de valorisation, ni de discours spécifique
Coût du transport
8cts / paquet de 250g de café
Transport à la voile
- Distance et temps de trajet
8 000 km par trajet direct
20 jours en moyenne - Impact qualité
Transport dédié aux cafés de spécialité, maîtrise de la température et de l’hygrométrie - Impact CO2
- 90% de CO2 (2g de CO2 par km et par tonne de café) - Impact sur les océans
Aucun - Coût du transport
+0.25 € / 250 g pack of coffee - Valorisation produit
Arguments concrets
Valorisation du produit sur le packaging
Argument vente
Engagement fort sur toute la chaîne
C'est pour quand ?
Septembre 2024
Arrivage de 940 tonnes de Colombie
Décembre 2024
Arrivage de 940 tonnes du Brésil
Février 2025
On remet ça avec la Colombie !
Juin 2025
Ouvertures des routes Éthiopie & Amérique Centrale
2030
Tous nos cafés transportés à la voile
On vous dit tout sur la technicité du voilier
En 2022, Belco signe avec TOWT un contrat d’affrètement en exclusivité pour le transport international de café. En clair, nous louons l’entière capacités des cales des navires de TOWT entre les ports d’origine et de destination du café. Ces navires combinent technicité de voile de compétition, et efficience logistique d’un navire de commerce.
Techniques
Électricité par hydro générateur et panneaux solaire
Mensurations
80m de long
Voiles
3 000 m2
Charges
1 000 tonnes
Temps de traversées
Colombie → Le Havre : 18 jours
Brésil → Le Havre : 22 jours
Leader du transport décarboné
TOWT, TransOceanic Wind Transport, est une compagnie maritime française de transport à la voile, fondée en 2011.
Depuis 2021, elle passe officiellement à une société à mission
“La mission de TOWT est d’agir pour décarboner le transport maritime en utilisant la force du vent pour un mode de transport plus sobre, moins dépendant des hydrocarbures, et plus transparent.”
Dans le jargon, TOWT est donc un « armateur », un propriétaire et opérateur de navire à voile, et Belco est un affréteur, c’est-à-dire locataire de la capacité de charge du navire.
Notre offre : Des cafés durables de A à Z.
Qualité
Un café de spécialité qualitatif et produit durablement
Transport propre
Un mode de transport décarboné, certifié avec des data concrètes
Transparence
Un prix construit en toute transparence
Pionnier
Un projet d'avenir à forte valeur ajoutée
Valorisable
Un produit valorisable d'un bout à l'autre de la chaîne auprès de vos clients