Questions Fréquentes
Contactez-nous
Belco
Se connecter
Café11 décembre 2023

La décaféination selon Swiss Water, avec Erin Reed

Nous avons eu la chance de recevoir Erin Reed, responsable marketing chez Swiss Water, entreprise de décaféination à l'eau avec qui nous travaillons. Nous avons profité de son passage pour lui poser quelques questions sur son entreprise.

Erin, pourriez-vous présenter Swiss Water en quelques mots?

Swiss Water® est une entreprise canadienne, située à Vancouver. Nous avons breveté le procédé Swiss Water®, une méthode de décaféination qui ne contient aucun solvant chimique. Cette méthode utilise uniquement du café, de l'eau, du temps et de la température pour éliminer la caféine du café de spécialité, en conservant son caractère d'origine intact. Le résultat est comme nous aimons le dire dans notre signature : "un café incroyable sans caféine" !

Swiss Water ne décaféine qu'avec de l'eau : pouvez-vous nous donner plus de précisions sur le fonctionnement de ce procédé ?

Le café vert, non torréfié, est immergé dans notre solvant naturel appelé extrait de café vert (ECV). L'ECV est une solution à base d'eau contenant l'ensemble des composés présents naturellement dans le café vert, à l'exception de la caféine.

En immergeant le café vert (riche en caféine) dans l'ECV (sans caféine), un déséquilibre de la caféine est créé. Ce déséquilibre provoque la migration naturelle de la caféine (beaucoup dans le café, aucune dans l'ECV) selon un processus appelé osmose, jusqu'à ce que le café vert et l'ECV atteignent tous deux un état d'équilibre.

L'ECV, qui contient maintenant de la caféine, est filtré à travers nos filtres à charbon brevetés, qui ne retiennent que la caféine, ce qui permet à l'ECV de retrouver son état sans caféine. Cet extrait est alors remis en contact du café vert pour renouveler le processus. Ce cycle se poursuit jusqu'à ce que le café soit à 99,9% sans caféine.

Quelles sont pour vous les principales opportunités pour un torréfacteur sur le marché du décaféiné ?

Les consommateurs veulent boire du café toute la journée, tout en contrôlant les effets de la caféine. Comme la qualité du café ordinaire s'est améliorée, ceux qui boivent également du café décaféiné s'attendent à ce qu'il ait un goût aussi agréable... et ils sont prêts à payer plus pour cela !

Finalement, ils consomment plutôt pour le goût. Le café décaféiné ne remplace pas le café ordinaire ; c’est un achat complémentaire. Donc s'ils ne trouvent pas une bonne option de café décaféiné, ils passeront simplement à un autre torréfacteur ou à une autre boisson.

Traditionnellement, les torréfacteurs utilisaient un café vert de qualité médiocre et un procédé de décaféination peu coûteux à base de produits chimiques. Aujourd'hui, avec le Swiss Water Process, les torréfacteurs ont la possibilité d’offrir un décaféiné de haute qualité car notre processus préserve les caractéristiques d’origine du café vert.   

Swiss Water est connu pour la qualité de ses outils marketing destinés aux torréfacteurs. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous voulons aider les torréfacteurs à parler du décaféiné grâce à la valeur de la marque Swiss Water, qui signale aux consommateurs un décaféiné de haute qualité et sans produits chimiques. Parmi les ressources disponibles de Swiss Water figurent :

  • Le Guide de torréfaction et Guide de préparation du déca à l'eau
  • Les vidéos éducatives
  • Nos outils destinés aux consommateurs : brochures, autocollants, cartes de localisation des torréfacteurs qui ont du déca à l'eau.