Comme vous le savez peut-être, il y a quelques semaines avait lieu notre événement annuel les Primeurs Café avec un format un peu différent de notre traditionnel cupping dans nos entrepôts de Bordeaux, actualité oblige ! Nous avons envoyé chez nos clients torréfacteurs des boxes d’échantillons cafés et organisé des conférences en live de nos producteurs. Vous avez été nombreux à suivre ces lives qui parlaient café, de la production à la tasse mais aussi qui témoignaient de l’importance du côté humain dans une tasse de café. Vous avez pu (re)découvrir nos partenaires et si certains torréfacteurs étaient déjà amoureux d’une tasse, ils ont pu tomber amoureux d’un producteur. C’est pourquoi, à partir de cette semaine, nous allons publier des interviews de producteurs du monde entier. Alors que les récoltes commencent en ce moment même et que leur pays est confronté au Covid, nous leur donnons la parole pour que vous puissiez les connaître un peu plus et découvrir le côté humain derrière leurs tasses.
Angel, pour l'équipe sourcing Belco
Nous commençons cette trilogie d’interviews par David Maguta, producteur au Kenya.
Quelle est la situation du COVID au Kenya?
Au Kenya, Le Covid a semé la panique et la peur car nous avions peur de ne pas pouvoir gérer la pandémie efficacement comme l’hémisphère nord.
Comment cette situation affecte-t-elle l'industrie du café au Kenya ? Quels sont les défis ? Comment cela affecte la gestion et le travail dans les exploitations ?
La situation a certainement affecté le secteur du café au Kenya, car l'arrêt des déplacements et le couvre-feu ont considérablement ralenti les activités et la logistique. Les caféiculteurs et propriétaires de domaines qui doivent se rendre dans leurs fermes hors de Nairobi pour superviser la production et la logistique ne peuvent pratiquement pas se déplacer en raison des fortes restrictions imposées par le gouvernement. La main-d'œuvre dans les fermes a également été considérablement réduite car le gouvernement a exhorté ses citoyens à rester chez eux pour plus de sécurité.
Penses-tu que cette pandémie pourrait créer un changement dans notre société ? Si oui, de quel genre ?
La pandémie aura certainement un impact sur notre société car nous apprécions maintenant plus que jamais les précautions sanitaires globales que nous prenons actuellement. Cela laissera également une forme de discipline dans notre société.
Nous savons que le COVID est d'abord une crise sanitaire mais qu’il sera par la suite une crise économique. Comment dans le futur vois-tu changer ou se transformer l'industrie du café de spécialité ?
Je pense que la nature sanitaire du Covid nous aidera à augmenter les conditions sanitaires de notre production à partir des employés qui manipulent directement les cerises de café, les parches et les grains de café vert. Cette situation m'a également appris à réduire considérablement les coûts liés à la ferme qui ne sont pas indispensables à la fabrication du produit final.
Qu'aimerais-tu dire aux torréfacteurs et aux consommateurs qui achètent actuellement des cafés de tes fermes et pourquoi les encouragerais-tu à continuer d'acheter, de torréfier et de boire tes cafés à l'avenir?
Ce que je dirais à tout torréfacteur achetant notre café, c'est que ce qu'il a acheté n’est qu’une mise en bouche... La magie de nos futurs lots est en marche maintenant que nous pouvons interagir et obtenir des retours de Belco et de leurs clients sur la qualité et la demande. Nous ne ferons qu’améliorer notre produit !
Pour conclure et en quelques mots…
Quel est ton livre préféré?
L'homme le plus riche de Babylone de Samuel Clason
Quel mot choisirais-tu pour définir ton équipe dans les fermes? Phénix
Quel est ton personnage favori, celui qui t'inspire dans l'histoire humaine et pourquoi ?
Je crois que les personnes que j'ai rencontrées dans la vie qui ont eu un impact devraient être celles qui, selon moi, m'inspirent.
S’il t’arrive de croire à la réincarnation, en quel animal aimerais-tu te réincarner et pourquoi?
Je me réincarnais en chat. Cela semble ennuyeux, mais je pense que le chat est l'un des animaux les plus généreux. Mais si je devais choisir une espèce de chat en particulier, je choisirais le Caracal ... Pourquoi ? Parce que je me retrouve dans la nature secrète du Caracal qui est nocturne mais qui a des capacités d’adaptation incroyable pour sa taille. Qu'est-ce qui fait de toi la personne la plus heureuse qu’il soit ?
Ce qui ferait de moi une personne heureuse, c'est de voir que peu importe avec qui j'interagisse ou quoi que je fasse ajoute de la valeur dans des livres que les enfants de mes enfants pourraient lire.