Gabriela FLORES | 2022-05-05
Lado a Lado (côte à côte) est un projet de formation destiné aux petits producteurs d'Espirito Santo au Brésil. Il est né du besoin d'être plus proches d’eux, d'être plus transparents sur la qualité du café et de produire des cafés durables sur le plan environnemental & social.
Une camionnette van totalement équipée fait office de laboratoire mobile et se déplace dans huit microrégions, où les cafés sont cuppés aux côtés des producteurs. L'objectif n'est pas de leur apprendre le cupping, mais qu'ils puissent goûter leurs cafés torréfiés pour comprendre et analyser comment les arômes et la qualité ont été obtenus, ce qu'ils font de bien et leurs possibilités d'amélioration. C'est aussi le moyen de collecter des échantillons auprès de tous ces producteurs pendant la saison des récoltes.
Lors de ma visite chez nos partenaires de la FAF, j'ai eu l’occasion de faire partie intégrante du projet, pas seulement de le constater. J'ai eu l'opportunité de travailler côte à côte avec des producteurs engagés et une équipe étonnante, jeune et motivante de Lado a Lado : Rafael, Dirceu, Steven et Bruna (également Q Graders).
Nous nous rendions chaque jour dans une communauté différente et garions le van chez un producteur ou dans un lieu central. Nous recevions des échantillons pendant la matinée, il pouvait y avoir jusqu'à 30 producteurs différents par jour.
Nous décortiquons, tamisons, trions, analysons et torréfions les échantillons. La dégustation a lieu dans l'après-midi lorsque les producteurs et leurs fils se joignent à nous, ce qui leur permet d'avoir un retour immédiat. Les visites comprennent également l'évaluation du traitement post récolte (wet et dry mill), en veillant à ce que l'environnement et les personnes vivant dans les communautés ne soient pas affectés. Cette semaine-là, nous avons dégusté plus de 300 échantillons !
Des ateliers sur la culture du café, sa transformation, l'eau, la construction d'un écosystème vivant et sain sont organisés. Au cours de l'année écoulée, les producteurs ont amélioré la qualité de leurs produits et se sont tournés vers des alternatives durables. La plupart d'entre eux possèdent des fermes et des jardins biologiques où ils récoltent des aliments pour leur propre foyer.
Quand on pense qu'il y a 20 ans, Espirito Santo était connu comme la région qui produisait la plus mauvaise qualité de café en raison de son climat très humide et changeant et son relief montagneux peu habituel; il était impossible de faire du naturel ici !
Gabi F.
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00
sur notre formulaire en ligne.