Maria-Silvia ROJAS | 2022-08-09
Découvrez comment notre agence en Colombie travaille au plus proche des producteurs.
Du 4 au 8 juillet 2022, l’agence Belco Colombie a organisé une formation sur l'agriculture biologique et les normes autour d’une production biologique certifiée.
Tous les participants étaient basés à la ferme El Balcón située dans le village de Buenavista à 40 min de l’agence Belco, elle-même située à Armenia. La formation a été menée par Constance Dorise, consultante en agriculture biologique spécialisée dans la culture du café.
L’idée de cette formation était de faire vivre une expérience à la croisée de la théorie, de la pratique (préparation d'engrais et de fertilisants organiques), du partage de connaissances et du travail en équipe. Tout cela immergé dans une ferme où les pratiques agricoles biologiques sont reines !
L'agriculture conventionnelle implique une forte consommation d’intrants externes comme les engrais et les pesticides chimiques de synthèse. Elle ne tient malheureusement pas compte de l’environnement, des cycles naturels, ni de l'utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles.
L'agriculture biologique est un système de production à faible consommation d'intrants externes, qui recycle les ressources agricoles telles que les résidus de culture ou le fumier et les utilise pour améliorer la fertilité des sols. Cette forme d’agriculture est la forme la plus ancienne de culture de la terre, employant une main-d'œuvre familiale et transmettant des connaissances sur la nature d'une génération à l'autre.
Toute l’agence Belco Colombie a coordonné la formation : Diego Zamora, Directeur Belco Colombie, Mónica Fuentes, Ingénieur terrain, Cesar Rengifo, Responsable Qualité et María Silvia Rojas, Responsable Marketing.
Mais aussi Gabriela Parfait, Directrice Commerciale UK chez Belco, Jean Etchats, Directeur de la Qualité chez Belco, ainsi que Rodrigo Guevara, ingénieur terrain de l’agence Belco El Salvador.
Beaucoup de producteurs de café nous ont rejoints : du Salvador, du Guatemala Vides 58, du Pérou, coopérative Coopagro, des producteurs de café colombiens de différentes régions, Santander (Famille Daza), Sierra Nevada de Santa Marta (Association Anei), Gaitania, Tolima (Association Asocanafi de la communauté indigène Nasawe'sx) et un producteur de café de la région de Quindío, Jesús Bedoya.
Nous avons commencé avec des informations générales sur l’agriculture & un partage de données clés pour comprendre les enjeux :
Preparation d'un bokashi :
Préparation de micro organisme de montagne :
Prépartion de Bouillie bordelaise maison à base de sulfate de cuivre, de chaux et d'eau :
Préparation de la bouillie sulfocalcique à base de chaux, de souffre et d'eau :
Le dernier jour a été consacré à la visite des exploitations de Jesús Bedoya, un producteur et torréfacteur de café de Quindío. Le but de cette visite était de montrer comment il gère sa production et sa transformation de manière biologique, non pas dans le but d’être certifié dans l’immédiat mais plus par conviction personnelle.
C'était la première formation organisée par Belco Colombia depuis l'ouverture de l'agence il y a seulement quelques mois ! La synergie était belle et toute l’équipe est très fière !
Maria Silvia, Belco Colombie :
« c’était super gratifiant de voir un groupe aussi diversifié en termes de culture, d’âge (de 17 à 50 ans !), de connaissances et d’attentes aussi bien fonctionner ! Par exemple, Justiniano Paya Cupaque, le leader d'Asocanafi, est un indigène dont le père était le leader de la communauté qui a signé le premier accord de paix avec les FARC (les Forces armées révolutionnaires de Colombie) il y a 26 ans. Cette communauté de la région de Gaitania, Tolima, a été terriblement touchée par la violence pendant plus de 50 ans. Aujourd'hui, ils peuvent vivre en paix en cultivant du café et des haricots. Justiniano nous a raconté comment son père a participé à ce moment historique de la Colombie et comment son parcours a été difficile, il n'a pas fait d'études et sa langue maternelle n'est pas l'espagnol mais la langue Nasa Yuwe de la tribu Paez. »
À la fin de la semaine, tout le monde était heureux, on a senti qu’une vraie complicité s’était créée. De nouvelles amitiés ont émergé grâce au travail collectif vers un but commun, mais aussi grâce à des moments « off road » comme faire du trekking la nuit, marcher jusqu’u village de Buenavista pour faire du tourisme, aller au sommet de la montagne pour avoir le meilleur coucher de soleil de l’histoire, partager un barbecue en jouant à des jeux colombiens traditionnels comme le "Rana", qui se traduit littéralement par "grenouille" et, dans lequel il y a une grenouille (mais elle n'est pas réelle, détendez-vous). Beaucoup de gens pensent que ce jeu a été inventé il y a des siècles par les Incas pour vénérer les grenouilles, considérées comme magiques. Il ne s'agissait pas d'un jeu au départ, mais plutôt d'un rituel qui s'est ensuite transformé en jeu.
L’expérience était tellement cool et enrichissante à tous les niveaux que nous espérons pouvoir la reproduire bientôt ! Nous regrettons seulement de ne pas avoir pu recevoir notre team de Belco Ethiopie à cause d'un problème de visa... La prochaine fois nous serons réunis ! :)
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00
sur notre formulaire en ligne.