La note de marché - Août

Sourcing & caféiculture

La note de marché - Août

Sébastien LAFAYE | 2022-08-19

Le marché bouge, le contexte est incertain, on vous explique tout en quelques mots...

Sébastien Lafaye, notre directeur des achats nous transmet des infos précises sur le contexte actuel du marché du café. On décrypte les grandes tendances pour vous les partager.

DES NEWS LOCALES, PAYS PAR PAYS

Pérou

La récolte a commencé au Pérou. Certaines sources estiment une baisse de la production d'environ -15% en fonction les régions. En raison d’un cycle de production décevant (sur les cafés lavés d’Amérique Centrale et de Colombie et au Brésil), la demande se réoriente vers le Pérou et tire les prix locaux à la hausse. 

El Balcon, terroir de La Palma Central au Pérou

 

Colombie 

Diego Zamora, notre directeur de l'agence Belco à Armenia nous donne sa vision sur la situation économique en Colombie en 3 points clefs.

1> Comme évoqué lors de notre note de marché du mois de juillet, les coûts de production continuent d'augmenter en raison des fortes pluies et du manque de main d'oeuvre. 

2> La forte appréciation du dollar face à la crise inflationniste aux USA fragilise le peso colombien et rend moins accessible les produits importés comme les intrants. Cela participe à la hausse des coûts de production. 

3> Les entreprises colombiennes sont dans l'attente des premières décisions du nouveau président Gustavo Petro (premier chef d'Etat de gauche du pays qui a pris ses fonctions le 7 août dernier). 

Diego Zamora, directeur de l'agence Belco Colombie, en visite terrain dans la ferme La Pradera

 

DES NEWS DU MARCHE

 

Un fret onéreux et chaotique

Le fret maritime n’a sans doute jamais été aussi cher et chaotique que ces derniers mois. Nous l’entendons tous les jours depuis que le Covid s’est invité dans notre quotidien : les chaines d’approvisionnement mondiales sont complètement perturbées. Alors que la logistique internationale s’est retrouvée paralysée, Il y a un effet rattrapage de toutes les industries pour réapprovisionner les stocks amoindris. C’est la course aux conteneurs ! Ajouter à cela, la politique 0 Covid en Chine* et ses vagues de confinement successives (et encore récentes) provoquent de longues files d’attente dans les ports et ralentissent largement les rotations des porte-conteneurs. La hausse du pétrole n’a évidemment rien arrangé à cette situation inflationniste. Cerise sur le gâteau, les compagnies maritimes profitent de cette tension générale pour faire « monter les enchères » et offrir des solutions prioritaires et évidemment toujours plus onéreuses.

Difficile de savoir quand cela prendra fin et si la situation reviendra à ce qu’elle était avant covid. Les retards sont légion, impossible à éviter et nombreux au départ de certains ports. Cette situation donnera-t-elle naissance à de nombreux projets de transport alternatif comme le transport à la voile ?

*Selon Dynaliners, la Chine pèse 23.5% du flux mondial de conteneurs.

 

Le Robusta gagne du terrain  

La production de Robusta dans le monde ne cesse de croître. 36% de la production globale de café en 2004, elle représente 45% aujourd’hui pour atteindre un total légèrement inférieur à 80 millions de sacs. Les principaux nouveaux débouchés pour le robusta sont les marchés émergents (Asie et Brésil). 

 

"Nos équipes agro et qualité se penchent sur la question du robusta de specialité et explorent toutes les possibilités."

 

 

Structure du marché inversé

La structure du C-market sur un marché sans stress de production présente différentes échéances de marché croissantes (marché en report). La différence de prix entre 2 échéances permet à l'importateur de rémunérér le stockage du café (entreposage, assurance & financement). Dans la situation actuelle avec un déficit de production et donc d'offre, la structure C-market reflète cette tension avec une courbe inversée (marché en déport). Cela implique que le C-market ne rembourse plus les frais du détenteur du stock, c'est ce que l'on appelle une structure de marché inversé. Cela n'était pas arrivé depuis des années.

Concrètement cela rend le prix des cafés en livraison différée moins compétitif. 

Un peu d'optimisme, la production mondiale de la campagne 22/23 qui s'ouvre actuellement avec la récolte brésilienne présage d'un bien meilleur équilibre entre l'offre et la demande. Le stress devrait s'estomper et la structure du C-market devrait se détendre.

 

A très vite pour une nouvelle note et bonnes vacances !

partager

Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV