Maria-Silvia ROJAS | 2022-08-22
Ici les pluies sont abondantes et surtout il pleut toute l’année. Le séchage des récoltes de café est donc un problème majeur pour les producteurs, qui affectent fortement la qualité de leurs lots. Soit il le sèche en système D (sous des tentes …), soit il l’amène dans la ville de Jaén, mais ça nécessite un coût de transport supplémentaire.
Le café reste longtemps stocké et cela peut développer des moisissures (phénol).
Les producteurs sont ici fortement dépendants des aléas climatiques, sans pouvoir projeter la qualité de leurs process d’une année sur l’autre.
- Village : La Palma Central
- District : Jaén
- Province : Jaén
- Département : Cajamarca
- Pays : Pérou
- Altitude : + 2000 MASL
Il s’agit, par la mise en place de module de séchage adapté et performant, de permettre un meilleur contrôle des process post-récolte, de bien limité les taux d’humidité et d’obtenir de lots plus qualitatifs. In fine cela permet évidemment aux producteurs de mieux vendre leur café et d’espérer des revenus plus stables, d’une année sur l’autre.
Le projet a débuté en mai 2022 et s'est achevé fin juillet 2022, lorsque César Rengifo, directeur du contrôle de la qualité chez Belco Colombia & Peru, a visité les installations et formé une vingtaine de personnes parmi les caféiculteurs et les techniciens de Coopagro.
- 18 producteurs de café membres de Coopagro de La Palma Central à Jaén.
- Équipe Coopagro : Directeur général, responsable du projet et responsable de la logistique.
- Équipe Belco : Directeur de l'approvisionnement, directeur de la qualité et directeur de la R&D, Colombie et Pérou, César Rengifo.
Le projet a illustré l’importance de connaître la traçabilité des cafés avant d'être séchés, en termes de point de collecte, de traitement et de fermentation. Des formations théoriques et pratiques ont aussi été données pour bien saisir les techniques de séchage solaire des cafés lavés, dans le but de préserver la qualité physique et sensorielle du grain, tout en réduisant les différents problèmes en tasse et ainsi obtenir une tasse cohérente et propre.
Formation
Grâce à la formation dispensée, nous espérons que la coopérative, avec ses techniciens, continuera à suivre ses producteurs dans leurs process de séchage, en optimisant au maximum les bonnes pratiques. Ainsi, nous atteindrons très certainement la qualité attendue et de meilleurs revenus pour les producteurs.
- Belco : 12 549,00 USD
- Producteurs : USD $ 4,260.00
- Coopagro : USD $ 100.00
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00
sur notre formulaire en ligne.