D'où vient Wush wush ?

Sourcing & caféiculture

D'où vient Wush wush ?

Belco Team | 2022-09-13

Les origines de la variété wush wush

De nombreuses variétés portent le nom de l'endroit où elles ont été découvertes. Wush Wush ne fait pas exception. Wushwush est une petite région du sud-ouest de l'Éthiopie, non loin des régions de culture renommées de Jimma et Sidamo. La région de Wushwush est connue pour ses hauts plateaux fertiles.

Wush wush est donc une variété Heirloom d’Ethiopie, non descendante des lignées Bourbon ou Typica tout comme sa cousine, la variété Geisha.

L'arbuste possède de grandes feuilles, il est robuste avec un système racinaire solide.

 

Un essor en Colombie

La variété Wush Wush est arrivée en Colombie il y a environ 30 ans et depuis sa production n’a cessé de se répandre, comme le Geisha au Panama.

 

Une tasse dont on se souvient

Cela ne serait pas objectif de parler d’un seul profil de tasse pour une variété. Mais on peut quand même qualifier la tasse Wush Wush de ronde, exotique et florale souvent comparée au Geisha.

Avec son profil de tasse distinctif, les grains de Wush Wush ont également un aspect non conventionnel, plus petits et donc plus denses. 

Ces caractéristiques physiques complexifient la torréfaction qui doit prendre en compte à la fois sa forte densité (résistance à la chaleur puis conductivité forte) et sa petite taille (distance faible jusqu'au coeur du grain). Sachant cela, la variété peut être mise en valeur à travers la cuisson pour révéler sa sucrosité, sa délicatesse et sa complexité.

 

Une variété d’avenir

En plus d’offrir une tasse complexe et différenciante, la culture du wush wush à l’origine est solide. Cette variété s’acclimate parfaitement à de nombreux terroirs et à de nombreux climats. Le wush wush résiste bien aux sécheresses, à la pluie et à des températures chaudes comme froides en haute altitude. Un vrai caméléon ce wush wush.

Moins sensible face aux maladies et notamment face à la rouille, il peut avoir un rendement d’environ 1kg de café en parche par an et par arbuste. Les variétés résistantes sont de plus en plus recherchées par les producteurs qui anticipent de nouvelles pratiques agricoles en vue du changement climatique. Le wush wush est aussi une variété parfaite pour tout type d’expérimentation sur les process : fermentation anaérobique, lactique, acétique, thermique…

 

En bref wush wush coche toutes les cases.

partager

Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV