Maria-Silvia ROJAS | 2023-08-17
Alors que nous attendons les résultats du projet Couloirs de fleurs, que nous avons mené en Colombie avec Sudus et De'Longhi, je me suis demandée quel était l'impact des pollinisateurs sur la production de café, selon la littérature scientifique. Si nous sommes persuadés de leurs bienfaits, jusqu'où les pollinisateurs sont-ils bénéfiques ?
D'abord, il faut savoir que le système de production traditionnel en Colombie recherche depuis longtemps des rendements plus élevés en exposant les caféiers au soleil. L'objectif ? Augmenter la densité de plantes par hectare, avec des variétés plus résistantes et plus productives qui, à leur tour, nécessitent des intrants plus importants.
Bien qu'à court et moyen terme, il puisse y avoir une augmentation du volume de café produit en raison du stress généré pour la plante, de la déforestation est alors générée, ainsi qu'une contamination des caféiers par des pesticides.
Alors, sur le long terme, que verrons-nous ? Une réduction considérable de la matière organique et des minéraux dans le sol. Et, bien sûr, une perte imminente de la biodiversité, de la faune, de la flore et des agents pollinisateurs.
En monoculture, et sans arbres d'ombrage pour les protéger du soleil, les plantes poussent dans un sol de moins en moins riche en nutriments. Elles sont donc plus sensibles aux parasites et aux maladies, en fonction des facteurs climatiques. Maintenant que vous savez cela, pensez-vous que la pollinisation dans un écosystème diversifié peut être bénéfique à la culture et à la production du café ?
Des études menées dans les pays producteurs d'Amérique latine et d'Afrique ont montré que la pollinisation peut augmenter de 10 à 30 % la floraison des caféiers Arabica. Dans ces exploitations, qui comptent un grand nombre d'abeilles et d'insectes, la production de cerises augmente de 20 à 30 %.
Outre les résultats quantitatifs, la pollinisation peut également améliorer la qualité du café, mesurée principalement par la taille et le poids des grains. Toutefois, il a été démontré que, non seulement l'abondance des pollinisateurs, mais aussi la richesse des espèces de pollinisateurs, ont un effet positif sur les fruits du caféier.
Par conséquent, plus la biodiversité est maintenue dans l'écosystème, mieux c'est pour la production de café et, bien sûr, pour la durabilité de notre planète !
Vous souhaitez savoir à quel point la pollinisation est bénéfique alors que le café est autogame, c'est-à-dire qu'il s'autoféconde ? Des études montrent qu'un arbre de l'espèce Coffea Arabica, bénéficiant d'une pollinisation extérieure, connaît une augmentation de 10 à 30 % du nombre de fruits par rapport à un café uniquement autofécondé.
Nous vous invitons à découvrir notre café Senderos, issu du projet mené avec Sudus et De'Longhi. Il consiste à planter des fleurs et des pollinisateurs dans les exploitations de café d'où est issu ce café.
Ce projet est en cours depuis plus d'un an, dans le Quindío, en Colombie. Les résultats des études comparatives de la biodiversité dans les fermes du projet seront prêts dans quelques mois. Nous avons hâte de vous les partager !
Sources :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00
sur notre formulaire en ligne.