Blog
Questions Fréquentes
Contactez-nous
Nous rejoindre
Belco

Pirineos

Salvador - Usulutan - Pirineos - Pacamara - Semi-Lavé

PacamaraSemi-Lavé

Choisissez votre crop :

Notes aromatiques

Prix spot

€/kg


À propos de ce café

Goûter aux Pacamaras de la famille Baraona, c’est goûter un bout d’histoire du café de spécialité. Si aujourd’hui, la ferme est tenue par le fils Diego, il est impossible de passer à côté de son père, Gilberto, pionnier dans le développement de cette variété.

Avant de succomber tragiquement au Covid-19, Gilberto Baraona a été l’un des producteurs les plus réputés du pays. Il est l’un des premiers à avoir planté du Pacamara dans ses fermes, comme c’est encore le cas aujourd’hui à Los Pirineos.

Depuis qu’il a repris la ferme familiale, son fils Diego perpétue la tradition et continue de produire des Pacamaras d’excellente qualité. Bien sûr, avec la même rigueur et la même passion qui ont animé son père jusqu'à gagner plusieurs prix avec cette variété.

Ici, une version semi-lavée des fameux Pacamara de la famille Baraona, pour une tasse florale, aux notes de caramel et de citron.

Outils marketing & Certifications

PLV, carte postale, QR code packaging, …

  • Origine

    El Salvador
  • région

    Tecapa Chinameca
  • terroir

    Usulutan
  • Ferme

    Pirineos
  • Producteur

    Famille Baraona
  • Espèce

    Arabica
  • Variété

    Pacamara

  • Process

    Semi-Lavé

  • Séchage

    Lits de séchage

  • Conditionnement

    69kg - Jute bags

  • Altitude

    1600
  • Superficie

    10 hectares
  • Période de récolte

    Décembre - Avril
  • Type de récolte

    Manuelle

La ferme Pirineos

La ferme tient son nom de la chaine de montagnes des Pyrénées située entre la France et l’Espagne. Los Pirineos est un ensemble de fermes qui s’étend sur 80 hectares. Le café est cultivé sur 60 hectares et sont préservés 10 hectares de forêt sauvage. Aujourd'hui, Los Pirineos comprend 17 micro-fermes, parmi lesquelles Las Palmas ou La Cumbre.

Si l'on parle strictement de la ferme Los Pirineos, ce sont 10 hectares consacrés à la culture de cafés très qualitatifs, dont les variétés suivantes : le bourbon rouge et jaune, tekisic, pacas, pacamara, colombia, catisic, icatu, casiopea, anacafe 14, laurina, heirloom…

  • Nombre hectares total

    10
  • Nombre hectares cultivés

    10
  • Altitude

    1350-1450
  • Environnement

    Montagneux
  • Pluviométrie

    2000-2500
  • Sol

    Volcanique

Rencontrez Famille Baraona

En savoir plus

Quelques mots sur Famille Baraona

Diego Baraona est le responsable de la ferme Los Pirineos, la ferme familiale qu’il a reprise à la fin de l’année 2020. De son propre aveu, Diego a grandi « à côté du café ». Il fait partie, en effet, de la 5ᵉ génération de caféiculteurs.

Si la ferme est aujourd’hui une référence dans le café de spécialité, on le doit au père de Diego, le visionnaire Gilberto Baraona. C’est à lui que l’on doit la transformation de la ferme en ferme de café de spécialité, à la fin des années 2000.

En 2020, alors que Diego poursuit ses études d’ingénieur à Barcelone, en Espagne, Gilberto décède subitement du Covid-19. Gilberto était un producteur très renommé au Salvador ayant remporté de nombreux comme El Salvador Coffee Farmer of the Year 2018 et 17 prix de la Cup Of Excellence.

À 25 ans, Diego avait un choix à faire : continuer ses études, ou reprendre la ferme, en compagnie de sa mère, Fabiola, et de ses frères. Une histoire de destin ? Peut-être. Mais, surtout, la volonté de continuer l’œuvre de son père, et de perpétuer la tradition du café de qualité dans la famille : « Quand mon père est parti, il nous a laissé un très bel héritage avec Los Pirineos. C’est une ferme modèle, tournée vers la qualité. Aujourd’hui, je suis ravi d’avoir repris les commandes de Los Pirineos ».

Sélection d'équipements