Blog
Questions Fréquentes
Contactez-nous
Nous rejoindre
Belco

Pirineos

Salvador - Usulutan - Pirineros -  Pacamara - Honey Anaérobique

PacamaraHoney Anaérobique

Choisissez votre crop :

Notes aromatiques :

Prix spot

€/kg


À propos de ce café

Goûter aux Pacamaras de la famille Baraona, c’est goûter un bout d’histoire du café de spécialité. Si aujourd’hui, la ferme est tenue par le fils Diego, il est impossible de passer à côté de son père, Gilberto, pionnier dans le développement de cette variété.

Avant de succomber tragiquement au Covid-19, Gilberto Baraona a été l’un des producteurs les plus réputés du pays. Il est l’un des premiers à avoir planté du Pacamara dans ses fermes, comme c’est encore le cas aujourd’hui à Los Pirineos.

Depuis qu’il a repris la ferme familiale, son fils Diego perpétue la tradition et continue de produire des Pacamaras d’excellente qualité. Bien sûr, avec la même rigueur et la même passion qui ont animé son père jusqu'à gagner plusieurs prix avec cette variété.

Après leur récolte, les cerises de café sont amenées jusqu'à la station de séchage de Los Pirineos, où elles sont dépulpées en gardant leur mucilage. Diego et son équipe les font fermenter ensuite dans des barils pendant 72 heures, avant de les déposer sur des lits de séchage, et de les remuer régulièrement pendant 40 jours pour un séchage homogène. Tout pour un super café aux notes d'ananas, de pêche et de miel.

Outils marketing & Certifications

PLV, carte postale, QR code packaging, …

  • Origine

    El Salvador
  • région

    Tecapa Chinameca
  • terroir

    Usulutan
  • Ferme

    Pirineos
  • Producteur

    Famille Baraona
  • Espèce

    Arabica
  • Variété

    Pacamara

  • Process

    Honey Anaérobique

  • Séchage

    Lits de séchage

  • Conditionnement

    69kg - Jute bags

  • Altitude

    1600
  • Superficie

    10 hectares
  • Période de récolte

    Décembre - Avril
  • Type de récolte

    Manuelle

Région Tecapa Chinameca

Usulutan est une région montagneuse située dans le sud-est du Salvador, à une altitude comprise entre 1300 et 2000 mètres. La région est connue pour ses lagons et ses eaux thermales ainsi que pour le volcan Tecapa, qui culmine à 1 593 mètres d'altitude.  

La culture du café dans la région remonte à la fin du XIXe siècle. La richesse du sol volcanique, l'altitude et le climat de la région constituent un environnement propice à la culture du café de spécialité. La majorité des exploitations sont de petites fermes familiales qui privilégient des pratiques durables et respectueuses de l'environnement, dont la culture sous ombrage. Certaines exploitations conservent encore des bourbons ancestraux. Aujourd’hui, le café partie intégrante de l'économie locale, c’est la troisième zone de production du pays.

Rencontrez Famille Baraona

En savoir plus

Quelques mots sur Famille Baraona

Diego Baraona est le responsable de la ferme Los Pirineos, la ferme familiale qu’il a reprise à la fin de l’année 2020. De son propre aveu, Diego a grandi « à côté du café ». Il fait partie, en effet, de la 5ᵉ génération de caféiculteurs.

Si la ferme est aujourd’hui une référence dans le café de spécialité, on le doit au père de Diego, le visionnaire Gilberto Baraona. C’est à lui que l’on doit la transformation de la ferme en ferme de café de spécialité, à la fin des années 2000.

En 2020, alors que Diego poursuit ses études d’ingénieur à Barcelone, en Espagne, Gilberto décède subitement du Covid-19. Gilberto était un producteur très renommé au Salvador ayant remporté de nombreux comme El Salvador Coffee Farmer of the Year 2018 et 17 prix de la Cup Of Excellence.

À 25 ans, Diego avait un choix à faire : continuer ses études, ou reprendre la ferme, en compagnie de sa mère, Fabiola, et de ses frères. Une histoire de destin ? Peut-être. Mais, surtout, la volonté de continuer l’œuvre de son père, et de perpétuer la tradition du café de qualité dans la famille : « Quand mon père est parti, il nous a laissé un très bel héritage avec Los Pirineos. C’est une ferme modèle, tournée vers la qualité. Aujourd’hui, je suis ravi d’avoir repris les commandes de Los Pirineos ».

Sélection d'équipements