Blog
Questions Fréquentes
Contactez-nous
Nous rejoindre
Belco

La Cumbre

Salvador - Ilamatepec - La Cumbre - Bourbon - Nature

Bourbon rougeNature

Choisissez votre crop :

Notes aromatiques :

Prix spot

€/kg


À propos de ce café

En isolant la parcelle la plus haute de la ferme, Emilio a encore un peu plus affûté les résultats qu'il souhaite obtenir en tasse. On adore le profil très fruité de ce bourbon rouge produit en nature !

Emilio et la nature 
Grand amateur de café lavé, Emilio réserve une partie de sa récolte pour la nature en y apportant beaucoup d'exigence et d'expertise. 
Il sera conquis par un café nature très propre lorsqu'il laisse transparaître les particularités sensorielles de la variété et du terroir avant celles liées au process. 

Outils marketing & Certifications

PLV, carte postale, QR code packaging, …

  • Origine

    El Salvador
  • région

    Apaneca Ilamatepec
  • terroir

    Santa Ana
  • Ferme

    La Cumbre
  • Producteur

    Emilio Lopez
  • Espèce

    Arabica
  • Variété

    Bourbon rouge

  • Process

    Nature

  • Séchage

    Lits de séchage

  • Conditionnement

    69kg - Jute bags

  • Altitude

    1550
  • Superficie

    10 hectares
  • Période de récolte

    Décembre - Mars
  • Type de récolte

    Manuelle

Terroir Santa Ana

Le département de Santa Ana est l'un des piliers fondamentaux de la production de café au Salvador. Il représente environ 33 % de la production nationale, ce qui en fait le premier producteur du pays, dépassant d'autres départements producteurs de café tels qu'Ahuachapán et Sonsonate. De plus, il abrite 21 % de tous les producteurs de café salvadoriens, ce qui reflète non seulement une forte concentration d'exploitations mais aussi une solide tradition caféière.

Historiquement, Santa Ana a été le moteur économique de l'ouest pendant l'âge d'or du café (fin du XIXe et début du XXe siècle), stimulant le développement des infrastructures, du commerce et de l'emploi. La ville a prospéré grâce à l'essor du café, devenant une référence nationale pour son dynamisme économique.

Aujourd'hui, Santa Ana continue de se distinguer par son potentiel en café de spécialité et sa capacité organisationnelle. Son importance n'est pas seulement économique, mais aussi culturelle et sociale, ce qui en fait une région clé pour la revitalisation de la caféiculture salvadorienne.  

Rencontrez Emilio Lopez

En savoir plus

Quelques mots sur Emilio Lopez

Propriétaire de Cuatro M, Emilio Lopez est un producteur passionné par son métier, cherchant toujours à atteindre la perfection, dans sa ferme comme dans la tasse ! Il définit sa façon de travailler comme en dehors du traditionnel, cassant les idées préconçues.

Cuatro M produit, transforme et exporte ses cafés, mais aussi les cafés de fermes voisines. Depuis 2001, Emilio dirige l'entreprise Cuatro M qui a une longue tradition caféière. En effet, Emilio est la sixième génération de caféiculteurs dans la famille. En reprenant la gestion des fermes familiales, Emilio souhaitait avant tout créer une entreprise nouvelle et unique au Salvador. En 2005, Emilio et son équipe installèrent l'usine de transformation (le bénéficio) dans la ferme d'El Manzano.

Aujourd'hui, disposant de l'un des plus beaux outils de production d'Amérique centrale, il est capable de transformer ses cafés via différentes voies de traitement et process, avec beaucoup de précisions et toujours un même objectif : atteindre la perfection ! Ses maîtres mots sont qualité, constance et innovation et on vous assure que l'on n'est jamais déçu par la qualité des cafés d'Emilio !

Sélection d'équipements